Entrepreneurs, votre Marque c’est vous !

Si vous êtes entrepreneur, sachez que votre Marque Personnelle est totalement liée à celle de votre entreprise et que votre vision, votre mission et vos valeurs sont celles qui caractérisent la marque de votre entreprise. Et ce, quoi que vous fassiez.

Pourquoi est-ce que j’écris cela ?

Simplement, parce que si vous voulez avoir une bonne communication sur vos activités et augmenter votre impact sur votre audience, vous devez commencer par vous interroger sur ce qui vous anime, sur les raisons pour lesquelles vous faites ce que vous faites, sur ce que vous voulez apporter à vos clients et même sur la différence que vous voulez faire dans leur vie. (J’ai bien écrit « dans leur vie »…).

La dernière fois que j’ai demandé à un entrepreneur qui a fait appel à mes services, de s’interroger sur ces sujets, il commencé par me dire : « Moi, je m’en fous, je n’ai pas envie de me poser des questions existentielles. Ce que je veux, c’est juste me faire connaître pour augmenter mes ventes et mon chiffre d’affaires. C’est tout ! ». Il faut dire que ce n’est pas facile d’y répondre et qu’on aimerait bien passer directement par la case : construire sa stratégie de communication.

Sauf qu’aujourd’hui, les gens n’ont plus les mêmes attentes qu’avant. Ils sont constamment sollicités, voire agressés en permanence par des publicités. Même leurs e-mails, ils n’ont plus le temps de les lire tellement ils en reçoivent. Ils sont saturés et ils sont de plus en plus retissant à ce qu’on entre en contact avec eux en utilisant les outils marketing habituels (flyers, campagnes téléphoniques, mailing, etc.).

Ils veulent être touchés, inspirés. Ils veulent qu’on leur apporte quelque chose qui a du sens. Ils veulent qu’on les aide à se projeter vers leur avenir pour le rendre meilleur… Pour ça, il faut entrer dans leur intimité et créer une relation, afin qu’ils vous donnent la permission de communiquer avec eux.

Et la meilleure façon de le faire, c’est de commencer par entrer dans votre propre intimité en vous posant des questions « existentielles », parce que si vous voulez les toucher, vous devez communiquer avec eux de cœur à cœur. Sauf si vous vendez quelque chose qui soit d’utilité publique. Et encore ! Même là, je ne suis pas certaine qu’ils ne s’attendent pas à ce que vous les fassiez rêver. C’est donnant-donnant. Plus vous révélerez qui vous êtes et plus ils vous accepteront dans leur univers. Ce qui ne veut pas dire que vous êtes obligé de vous mettre à nu et de dévoiler toute votre intimité. Seulement ce qui les concerne et ce qui peut les toucher.

En même temps, ce n’est pas nouveau. Depuis toujours, les gens adorent qu’on leur raconte des histoires inspirantes. C’est ce qu’on appelle le storytelling. Ils se sont toujours sentis davantage impliqués et en confiance lorsque le chef de l’entreprise qui veut leur vendre quelque chose s’ouvre à eux et partage ce qui est important pour lui. C’est juste humain !

Lorsque l’histoire d’une entreprise touche quelqu’un, il finit par considérer qu’en devenant client, cela va lui permettre de faire partie de l’aventure et il va avoir envie d’y contribuer. C’est pour ça que les gens préfèrent acheter des trucs de marques connues, alors qu’on trouve des produits équivalents pas chers. Même lorsqu’ils n’en ont pas vraiment les moyens, ils peuvent aller jusqu’à casser leur tirelire pour obtenir ce qu’ils convoitent.

Autrement dit, on n’achète pas une Harley Davidson pour se déplacer. Si on veut juste se déplacer, on prend le train.

Si vous observez les chefs d’entreprise qui ont une belle notoriété. Des personnes comme : Richard Branson, Steve Jobs, etc. Et plus près de nous : Michel et Augustin ou Tristan Lecomte, etc.. Vous voyez bien qu’ils n’hésitent pas à parler de ce qui les anime personnellement. Ils parlent de leur vision, de leurs passions. Ils partagent ouvertement leurs valeurs. Certains ont même écrit leur biographie. Et cela les rend extrêmement sympathiques à nos yeux. Ca les rend humains et accessibles.

Michel et Augustin

Et même si vous n’aspirez pas à une carrière de la même envergure que celle de ceux que j’ai cités, cela ne change rien. Je dirais que c’est encore plus important, car vous êtes encore plus proches des gens.

Si vous voulez toucher votre audience, vous devez partager et communiquer clairement sur vos objectifs professionnels et personnels. Tant à travers ce que vous dites quand vous présentez vos produits ou vos services, qu’à travers ce que vous écrivez. Pour cela, vous devez vous interroger sur ce qui vous inspire vraiment et trouver le moyen de raconter votre histoire d’une façon simple et engageante.

©Pascale Baumeister – Tous droits de reproduction réservés.

Storytelling selon Wikipedia : …c’est une application de procédés narratifs dans la technique de communication pour renforcer l’adhésion du public au fond du discours. Une méthode en développement dans les domaines de la stratégie, du marketing et de la communication, du management et knowledge management, des entreprises et des organisations. Il consiste à essayer de faire émerger au sein des organisations ou du public une ou plusieurs histoires à fort pouvoir de séduction et de conviction. Ces histoires…, servent de vecteur pour faire passer des messages plus complexes et qui sont transmis avec plus d’efficacité, selon le principe que, pour parler à la tête, il faut souvent parler au coeur. Autrement dit, passer par l’émotion pour atteindre la raison…

1 thoughts on “Entrepreneurs, votre Marque c’est vous !”

  1. Bonjour Pascale,

    Je vous rejoins sur le fait qu’aujourd’hui les gens ont besoin d’être inspirés et d’adhérer aux valeurs et aux messages d’une marque. En ce sens, Apple a beaucoup misé sur le storytelling et sur le branding de Steeve Job qui faisait de ses keynotes un événement hautement attendu au niveau internationale ! Et pourtant Apple vend des ordinateurs et des téléphones comme d’autres marques… par contre leur « Pourquoi » résonne tellement fort auprès de leurs clients qu’ils achètent même si ça leur coûtent des sommes folles !
    Comme le dit si bien Simon Sinek :
    “People don’t buy what you do; they buy why you do it. And what you do simply proves what you believe”

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